Gentiane Pneumonanthe
Gentiane Pneumonanthe
Plante n’excédant pas 40 cm de haut, à feuilles fines et rigides. Fleur en forme de cloche à 5 lobes, d’un beau bleu profond, orientée vers le haut. Plante devenue rare en Bretagne, elle pousse dans les prairies humides et les tourbières.
La linaigrette et la gentiane pneumonanthe se trouvent dans et aux abords de la tourbière, dans une zone circulaire - protégée - d’environ 30m de diamètre. Il n’y a que quelques spécimens.
(Photographies prises au printemps 2006)
Linaigrette à feuilles étroites
Linaigrettes, dans la tourbière de Coëtquidan
Les linaigrettes (Eriophorum) forment un genre de plantes vivaces qui appartiennent à la famille des cypéracées. Noms vernaculaires : linaigrette jonc, herbe à coton... On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides de montagne, dans les tourbières, les marécages de la toundra, les régions tempérée et boréale. Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme de coton. Les soies que l’on observe appartiennent aux graines (des akènes). La dispersion des graines se fait par le vent : ce sont des plantes anémophiles.
Elles sont l’une des plantes qui en se décomposant forment la tourbe.
Depuis le printemps 2015, un panneau “Espace protégé” a été planté au bord de la route. Il indique la tourbière à 100m de là où l’on trouve, outre les deux plantes citées ci-dessus : la Narthécie des marais, le Rhychospore blanc et la Drosera à feuilles rondes. Il préconise également des règles d’entretien et de préservation de cette zone humide parmi les plus importante de l’Est du Morbihan. Ce milieu rare héberge des espèces protégées dont la plupart sont rares ou en déclin à l’échelon départemental voire régional.
Survolez cette dernière image avec la souris pour voir le site en plan élargi !
Il est bien sûr toujours interdit de pénétrer dans ce terrain militaire et d’y cueillir ces plantes.
Partenaires : GRETIA, GRoupe d’ETudes des Invertébrés Armoricains - Office National de la chasse et de la faune sauvage - Armée de Terre - Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.