Accueil * Sommaire * Pg préc * Pg suiv * Fin
Création de la paroisse Charles de Foucauld
En mai 2001, le Père Bruno DUCOUX, aumônier des élèves, -actuellement aumônier de la région de gendarmerie de Paris-, exprime par lettre à Monseigneur Patrick LE GAL, Évêque aux Armées Françaises ; le souhait de pouvoir « fusionner » les paroisses Saint PAUL et Sainte Jeanne d’ARC de COËTQUIDAN.

Les deux aumôneries seraient formellement réunies et placées sous le patronage de Charles de FOUCAULD - ancien Saint-Cyrien -. Le Père DUCOUX avait commencé son ‘cheminement’ vers le « Père Charles de FOUCAULD » en 1996, lorsqu’il était aumônier du lycée militaire de Saint-Cyr l’École. Affecté aux Écoles de Coëtquidan d’août 1999 à août 2002, il écrivait à ce sujet : « Les Élèves et les Écoles n’ont pas de Saint patron et une béatification ne viendra pas sans dévotion du peuple de Dieu. Il faut se mettre au travail ».

Ci-contre Saint Paul, en haut Sainte Jeanne d’Arc

Le 11 juin 2001, Monseigneur Patrick LE GAL adresse au Père Bruno DUCOUX la réponse suivante : « J’ai écrit aux membres du bureau du conseil Presbytéral pour avis, selon le droit. Compte tenu des réponses reçues, je vous informe de mon accord sur votre projet de créer une seule aumônerie, avec deux lieux de culte. Les lieux de culte gardant leur saint patron et l’ensemble pouvant être mis sous le patronage de Charles de FOUCAULD. Cette aumônerie sera desservie par un aumônier et un aumônier adjoint. Un décret devra formaliser cette érection ».

Le samedi 6 avril 2002 à 20h30 en la chapelle Saint PAUL, l’acteur Charles LAUGIE fait, pendant plus d’une heure, l’évocation de la vie de Charles de FOUCAULD. Décor sobre et désertique (la chapelle et le chœur sont vidés, seules trois caisses restent pour faire un semblant de casemate du père ermite). Cinquante-sept personnes ont assisté à la représentation.


Le général Cuche déposant la gerbe devant la stèle Bronze de la stèle représentant Charles de Foucauld et Laperrine
- Voir son histoire sur ce même site : Cliquer !
Le vendredi 23 mai 2003, aux écoles de COËTQUIDAN, s’est déroulée la journée « Charles de FOUCAULD », organisée par l’aumônerie catholique et des élèves-officiers des 2e et 3e bataillon de l’E.S.M. et de la 2e brigade de l’E.M.I.A. ; sous la coprésidence de Monseigneur Patrick LE GAL, Évêque aux Armées et de Monsieur le Général de division Bruno CUCHE, Commandant les Écoles. (1)

A 17h30 le général Cuche, accompagné par deux élèves Saint-Cyriens déposent une gerbe devant la stèle “Charles de Foucauld et Laperrine”. Ce geste rappelle l’amitié qui unissait les deux hommes. A l’issue de la messe, et après avoir béni le tableau fixé au mur à droite de l’autel, représentant le Père Charles de FOUCAULD (2) ; Monseigneur Patrick LE GAL officialisa la création de la “Paroisse militaire Charles de Foucauld”.

(1) Conférenciers intervenant à cette journée : Général RICHOU et Général de SUREMAIN.
(2) Ce tableau (ci-dessous à gauche) « huile sur toile de 149x89 », peint d’après une photographie du Père de Foucauld devant l’ermitage de Beni-Abbès, a été offert par M. Philippe LEJEUNE, peintre officiel des armées. Il est arrivé aux Écoles le 29 novembre 2002, lors de l’exposition itinérante des peintres des armées ; il appartient depuis au Musée du Souvenir. M. Philippe Lejeune, né le 15 novembre 1924 à Montrouge, est décédé le 24 avril 2014.

Lundi 1er décembre 2008 - Chapelle Sainte Jeanne d’Arc
Messe en l’honneur du Bienheureux Charles de Foucauld - Saint-Cyrien et Ermite
Il y a 92 ans, le 1er décembre 1916 à 19 heures, Charles de Foucauld trouvait la mort devant son fortin de Tamanrasset. Pour commémorer cet événement, une cérémonie a eu lieu à Coëtquidan le 1er décembre 2008, dans la paroisse militaire qui porte désormais son nom.

Organisée par les élèves officiers du 2e bataillon et présidée par son Excellence Monseigneur Raymond Centène, Évêque de Vannes, cette célébration débuta à 19 heures, par une messe à la chapelle Sainte Jeanne d’Arc.

Elle fut suivie, à 21h15, d’une procession aux flambeaux sur un itinéraire reliant les deux chapelles de la paroisse.

Remontant la rue Charles de Foucauld pour emprunter ensuite la route Sud du camp bâti, elle se termina à la chapelle Saint Paul. Une fois le tableau de Charles de Foucauld remis à sa place, l’assistance participa à l’adoration du Très Saint Sacrement. Ce trait d’union symbolique était bien dans l’esprit des initiateurs de la création de la paroisse.

Tableau de Charles de Foucauld déposé à la chapelle Ste Jeanne d’Arc pour la cérémonie

     
Relique secondaire de Frère Charles de Jésus (Collection privée) Procession entre les deux chapelles, sur environ 2 kilomètres
JE SUIS VENU FAIRE NON MA VOLONTÉ MAIS LA VOLONTÉ DE MON PÈRE
Texte écrit par Charles de Foucauld sur cette feuille de papier, qu’il avait accrochée dans sa cellule de Tamanrasset.