Né le 16 mars 1921 à Saint Raphaël, Jean-Louis DELAYEN débute sa vie militaire au lendemain de la défaite de 1940 en qualité de sous-officier au Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc.
Rapidement repéré par l’encadrement pour ses capacités de meneur d’hommes, il est alors orienté vers la toute nouvelle école de formation des officiers installée à Cherchell et à Médina. Il appartiendra à la première promotion de cette prestigieuse école dont l’E.M.I.A. est héritière.
Nommé Aspirant en 1944, il participe à la tête de son peloton de reconnaissance au débarquement en Provence et à la libération de Toulon. Puis à tous les combats jusqu’au Rhin qu’il sera l’un des premiers à atteindre.
Grièvement blessé, donné pour mort il se rétablit et est nommé sous-lieutenant en décembre 1944 et poursuit le combat.
Entre 1945 et 1955, il effectue trois séjours en Indochine au cours desquels il développe une nouvelle théorie sur la contre-guérilla et marque durablement de son empreinte l’action des supplétifs au sein des commandos du Nord-Vietnam.
A la fin de la guerre d’Indochine, le capitaine DELAYEN retrouve l’Afrique du Nord avec l’Algérie et de nouveaux combats.
Il fait évoluer les principes qui ont émergés pendant la guerre d’Indochine et crée le commando YATAGAN au sein de la demi-brigade de fusiller-marins constitué de supplétifs Algériens et de Harkis.
Son expérience de la contre-guérilla en fait une référence au sein de nos armées mais aussi au niveau international et plus particulièrement dans le corps des Marines Américains où le lieutenant-colonel DELAYEN est d’abord stagiaire puis conseiller particulier.
Au début des années 1970, il prend le commandement du 2e Régiment d’Infanterie de Marine.
Insigne de la 53e promotion de l’E.M.I.A. 2013-2015 - Homologué sous le N° G 5461