| Bien qu’il soit tard, les enfants ne sont pas couchés. Ils |
| accompagnent leurs parents à la cérémonie du Triomphe qui |
| commence lorsque la nuit est tout-à-fait tombée. |
| Il fait noir, très noir. Assis dans les tribunes d’où l’on |
| voyait l’après-midi tant de personnages colorés, on est entouré |
| par la nuit. La nuit... et un énorme silence fait de tous les silences |
| de ceux qui sont là. |
| Puis... un bruit de cliquetis... d’éperons... de sabres... |
| de pas... On peut tout imaginer dans ce mystère de nuit. |
| Soudain, un chant naît, s’enfle, s’enroule... |
 |
| Et la lumière jaillit |
| - Oh ! ... |
| Parfaitement alignés, remplissant l’immense |
| espace, les uniformes brillent, les sabres |
| accrochent la lumière. |
| Eblouis, les enfants suivent comme dans un songe les étapes |
| de cette cérémonie qui se succèdent devant eux avec une grande |
| solennité. |